Pathologies occulaires

Affection des paupières
Les conjonctivites
Les kératites
L’hypopion

 

 

Affection des paupières

Les paupières ont un aspect décoloré et sont gonflées, ne permettant pas à l’oeil de s’ouvrir ou alors très faiblement. Ce problème survient généralement si la tortue est maintenue sur un substrat inadapté (poussiéreux, sec, sablonneux et irritant).

Les maladies principales chez les tortues Oeil_g10

Exclamation Premiers secours
Donner à votre tortue un petit bain tiède avec une infusion de camomille ou de thé noir, ces infusions ont la propriété d’apaiser les irritations occulaires et la tortue pourra se baigner et se laver elle même ses yeux dans ce bain. Si cela persiste il faudra consulter un vétérinaire et voir si il ne s’agit pas d’une infection bactérienne plus importante.

Les conjonctivites

Les conjonctivites sont d’origines virales, bactériennes ou dûes à un corps étranger. Il y a formation de pus qui recouvre l’oeil. Le vétérinaire prescrira une crème antibiotique s’il s’agit d’une infection bactérienne ou une crème antivirale si la conjonctivite est due à l’herpès.

Jeune E. boettgeri présentant une conjonctivite d’origine bactérienne sur la photo de gauche, à droite la même tortue guérie et ayant bénéficié d’un été en extérieur
Les maladies principales chez les tortues Patho_17

Exclamation Premiers secours
Comme pour les affections des paupières vous pouvez soulager vos tortues en les baignant dans une infusion de camomille ou de thé noir. Mais ce traitement ne parviendra pas à soigner vos tortues dans le cas d’une conjonctivite.

Les kératites

Les kératites sont une attaque de la cornée par des bactéries pouvant mener jusqu’à la cécité et à la dessication du globe occulaire. L’oeil se trouble et devient opaque.

Exclamation Premiers secours
Vous pouvez laver 3-4 fois par jour les yeux en appliquant des collyres ou larmes artificielles (Euphrasia, Regefluid, Ocrygel). Un vétérinaire vous prescrira un traitement antibiotique si le cas est déjà sévère.

L’hypopion

L’hypopion n’est pas une maladie en soi mais plutôt un signe extérieur d’une maladie ou intoxication. L’hypopion est une précipitation de pus dans la partie inférieur de l’oeil sous forme d’une demi-lune. Soit il peut se manifester lors de conjonctivites avancées, où l’infection se situe au niveau de l’oeil qui est tuméfié, larmoyant, voir purulent. Mais dans d’autres cas ce symptôme peut également survenir après une intoxication alimentaire ou lorsque la tortue héberge des bactéries nocives qui produisent des toxines. Ces toxines font réagir le système immunitaire de la tortue, la production de globules blancs est augmentée et une précipitation de pus stérile se dépose dans la partie inférieur de l’oeil. Dans ce cas de figure l’infection n’est pas forcément dans la région de l’oeil et la tortue ne présente pas d’autres signes de pathologies occulaires.

Cas d’hypopion sur une jeune tortue léopard (Stigmochelys pardalis babcocki)

Les maladies principales chez les tortues Hypo110

Et lente résorption après traitement antibiotique

Les maladies principales chez les tortues Hypo210

Exclamation Premiers secours
Prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire spécialisé en reptiles et en cas de suspection d’intoxication alimentaire en parler à votre vétérinaire et amener l’aliment concerné.