Pathologies osseuses

Ostéodystrophie fibreuse métabolique ou Ostéofibrose nutritionnelle
Les excroissances pyramidales: l’effet « toblerone » ou Ostéodystrophie hypertrophiante
Arthrites
Les fractures

 

Les tortues ont une structure osseuse robuste et leur carapace n’est autre qu’une sorte de squelette externe dérivé de leur cage thoracique dont les côtes se sont soudées entre elles. Lorsque les tortues naissent leur carapace n’est pas complètement ossifiée, ce n’est qu’avec le temps et en grandissant que de l’os robuste remplace le cartilage. La croissance et la formation de la carapace reflète fortement les conditions de maintenance. En cas de mauvaise maintenance on observe souvent une croissance disharmonieuse et irrégulière, reflet de la mauvaise santé de l’animal également.

 

Ostéodystrophie fibreuse métabolique ou Ostéofibrose nutritionnelle

Les maladies principales chez les tortues Casi_p10

Une tortue dont la nourriture est inadaptée avec un manque de calcium et maintenue en intérieur sans le bon pourcentage d’UV développera irrémédiablement cette pathologie. Sans UV la tortue ne synthétise pas de vitamine D3 et sans cette vitamine elle est incapable d’assimiler et de fixer le calcium indispensable pour une bonne ossification. Il s’en suit une décalcification progressive des os du squelette et la carapace se ramollit, se déforme et devient extrêmement fragile. La tortue est léthargique, sa carapace n’offre pas de résistance (texture molle proche de la peau).

Attention cependant à ne pas dramatiser si une tortue de quelques mois présente une carapace souple, c’est normal à son âge, la carapace est composée principalement de cartilage. Mais si cette carapace peut être souple comme un ongle il ne faut pas qu’elle le soit d’avantage, elle doit offrir un minimum de résistance.

Exclamation Premiers secours
Comme ce processus résulte d’un lent processus il n’y a rien dans l’urgence qui puisse être fait si ce n’est d’amener votre tortue chez un vétérinaire spécialisé qui débutera un traitement ciblé avec certainement des injections de vitamines et de calcium. Le point le plus important par la suite sera d’améliorer rapidement la maintenance de votre tortue en la laissant profiter de l’extérieur et si elle doit être rentrée durant l’hiver lui placer une lampe UV dans son terrarium. L’alimentation devra aussi être modifiée pour mieux correspondre à ses besoins vitaux,

 

Les excroissances pyramidales: l’effet « toblerone » ou Ostéodystrophie hypertrophiante

Les maladies principales chez les tortues Patho_12

Il est très courant d’observer en captivité des tortues aux dossières bosselées dont chaque écaille s’est développé en petites « pyramides ». On les dit alors « tobleronées », terme venant du chocolat du même nom avec sa forme caractéristique. Cette déformation de la carapace résulte d’une alimentation trop riche occasionnant une croissance trop rapide, d’un manque d’humidité ambiant, d’une absence d’hibernation ou de repos hivernal ou de la combinaison de tous ces facteurs.

Voici une carapace d’un mâle ibera qui a souffert d’une mauvaise maintenance sur lequel on observe ces excroissances au niveau de la carapace.

Les maladies principales chez les tortues Tobler10

Comme vous pourrez le constater lorsque la carapace est ouverte en deux les bosses sont faites entièrement d’os et le dôme intérieur de la carapace est lisse et non déformé.

Les maladies principales chez les tortues Tobler11

Exclamation Premiers secours
Malheureusement une fois que la tortue présente une dossière bosselée rien ne fera disparaître ces irrégularités. On ne peut qu’améliorer la maintenance et éviter la suralimentation (surtout tout ce qui est carné) pour empêcher que ce phénomène empire d’avantage.

 

 

Arthrites

Les arthrites ont principalement deux origines, la première traumatique, conséquente à une morsure, blessure, la seconde nutritionnelle et environnementale si la tortue est mal maintenue et mal nourrie elle développe une insuffisance rénale et de la goutte articulaire (alimentation trop protéinée ou riche en oxalates, déshydratation, infection bactérienne, etc.). Les membres, souvent postérieurs, enflent et se rigidifient, la tortue ne les utilises plus et avance sur ses pattes avant.

Exclamation Premiers secours
Si l’origine de l’arthrite est traumatique on peut procéder à une intervention chirurgicale pour permettre au membre de retrouver sa mobilité. Dans le second cas le pronostic est souvent sombre car l’état de la tortue est très grave. Il faudra l’amener d’urgence chez un vétérinaire pour entamer une cure de réhydratation et souvent la placer sous perfusion. Des petits bains tièdes permettent à la tortue de se réhydrater légèrement avant d’aller voir le vétérinaire au plus vite. Ensuite il faudra revoir la maintenance et l’alimentation de votre tortue impérativement!

 

 

Les fractures

Tortue ayant survécu à chute et dont la carapace s’est fissurée latéralement
Les maladies principales chez les tortues Patho_13

Souvent causées par divers accidents domestiques si la carapace est fracturée il faut immédiatement amener sa tortue chez un vétérinaire. Le vétérinaire jugera des dégâts et le plus souvent permettra à la carapace de se ressouder avec le temps en appliquant une résine spéciale protégeant les lésions des infections et qui tombera d’elle même une fois les blessures cicatrisées.

Exclamation Premiers secours
Si les lésions sont souillées on peut passer la tortue sous un filet d’eau tiède puis désinfecter superficiellement avec une solution de Bétadine jaune sans trop insister. Pour éviter que la tortue se deshydrate on peut appliquer une gaze imbibée de sérum physiologique sur la zone lésée. Si des morceaux semblent se décoller surtout ne pas les arracher, évitez de trop intervenir sur ces lésions pour ne pas les faire empirer.