ALIMENTATION DE LA TORTUE D’HERMANN
Les tortues d’Hermann en captivité sont bien souvent « mal nourries » par excès ou par non connaissance des principes de base et bien souvent en voulant bien faire ! La bonne conduite de l’alimentation est une des bases de leur maintien en captivité.
POURQUOI UNE BONNE ALIMENTATION DE LA TORTUE D’HERMANN EST INDISPENSABLE :
Il faut se rapprocher le plus possible de leur mode de vie naturel. Ainsi dans la nature nos tortues d’Hermann vont se nourrir principalement de mauvaises herbes et de temps en temps des fruits qu’elles vont rencontrer sur leur passage.
C’est en raisonnant comme cela que l’on comprend naturellement qu’une tortue ne mange pas tous les jours des fruits tel que le melon ou la pastèque que l’on ne rencontre pas dans son milieu naturel.
La carapace des tortues nécessite énormément de calcium pour sa croissance. Les aliments que choisit la tortue dans la nature sont riches en calcium ; ainsi ses besoins sont couverts naturellement.
En captivité la tentation et la gourmandise vont primer sur ses besoins c’est donc au « propriétaire » de faire ce choix pour elle.
Les aliments possèdent du calcium et du phosphore. Le rapport entre le calcium et le phosphore (ca/P) doit être supérieur ou égal à 2 pour convenir à une tortue hellip;
C’est ainsi qu’on se rend compte que l’image de la tortue mangeant de la laitue et des tomates est fausse et dangereuse.
Il faut garder à l’esprit que 90 % de la nourriture de la tortue doit être composé des « mauvaises herbes de la région méditerranéenne » et les 10% restants sont des fruits même exotiques, le rapport phosphocalcique n’étant là pas important car « c’est le dessert ».
90% DE L’ALIMENTATION DE LA TORTUE D’HERMANN DOIT ÊTRE DANS LE PLAT PRINCIPAL !
Une tortue d’Hermann en captivité ne vit pas dans un terrarium. Un enclos dans un jardin est indispensable. On doit ainsi planter dans l’enclos sa nourriture par exemple :
- Pissenlit
- Trèfle blanc
- Orties
- Plantain
- Chicorée sauvage
- Liseron des champs
- Pâquerettes
- Laiterons
- Herbes en général
- Chicorée Frisée
- Mâche
- Endives
- Cresson
- Roquette
- Persil
- Céleri en branches
- Fanes (radis, navets, carottes, betteraves)
- Epinards
- Feuilles de blettes
10% RESTANTS : LE DESSERT
- Les figues (elles en raffolent…)
- Framboises
- Fraises
- Mûres
- Cerises
- Myrtilles
- Mirabelles
- Raisins
- Melon
- Pastèque
- Papaye
- Ananas
- Mangue
- Kiwi
- Banane
ALIMENTS INTERDITS CHEZ LA TORTUE D’HERMANN
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ET LES GRANULÉS ?
Si la tortue d’Hermann vit dans un enclos extérieur, hiberne l’hiver et que les principes de base de l’alimentation sont respectés alors les compléments alimentaires calciques sont à déconseiller même pour les « petites tortues ». En cas de doute sur la bonne conduite de l’alimentation on peut rajouter dans l’enclos des os de seiche que la ou les tortues pourront consommer en fonction de leurs besoins.
Les vitamines A et D sont les plus importantes pour les tortues. La vitamine A (ou rétinol) est présente dans beaucoup d’aliments cités précédemment. La vitamine D quant à elle est directement sous la dépendance des rayons U.V. Les reptiles de manière générale sont incapables d’assimiler la vitamine D présente dans l’alimentation c’est pourquoi l’exposition aux U.V est importante et vitale chez les chéloniens.
Les granulés du commerce même si beaucoup de tortues d’Hermann en captivité en consomment sont à proscrire car ils ne respectent pas « le principe de se calquer le plus possible à leur vie naturelle… »
L’EAU CHEZ LA TORTUE D’HERMANN
Les aliments précédents apportent toute l’eau nécessaire à la tortue.
Cependant des coupelles d’eau peu profondes dans l’enclos sont indispensables car la baignade des tortues est utile en cas de temps trop sec, les tortues se réhydratant par absorption au niveau du cloaque.
Les baignades favorisent aussi le transit, c’est pourquoi il est important de changer cette eau tous les jours.